Votre accompagnement

Les métiers et les équipes de l'EHPAD Saint-Joseph

 

Doctor 128Le médecin coordonnateur

Contribue à la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents, en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants.
 

 

 

 

L'infirmière coordinatriceL'infirmière coordinatrice 

Conduit les projets et l’équipe soignante dans une démarche de réponse aux besoins des résidents.  S'assure que les personnes soient perçues dans leur globalité en s'adaptant à la singularité de chacun.

l'infirmierL'infirmier(e) d'équipe

Analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue.


Protège, entretient, restaure et promeut la santé physique et morale des résidents en vue de favoriser leur maintien, dans leur cadre de vie familial ou social.

PsychologueLe/la psychologue

Conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’accompagnement psychologique et d’évaluation auprès des résidents.

Intervient auprès des personnes âgées pour remédier à des situations ponctuelles.

 

GouvernanteLa gouvernante

 Contribue à la prise en charge des résidents.
Participe à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.

Gère une équipe, par délégation de la direction et de l’infirmière. 

Instrument thermometer 128L'aide soignant(e)

Contribue à la prise en charge des personne âgées. Participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des résidents.
Vise à compenser, partiellement ou totalement, un manque ou une diminution de leur autonomie.


Participe à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.

Aide psychologiqueL'aide médico-psychologique

Son rôle est similaire à celui de l’aide soignante mais se démarque de celle-ci, car il est à la frontière de l'éducatif et du soin.
Outre les soins quotidiens, l'aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisirs du résident qui lui sont confiés.

Elle a un rôle d'éveil et de soutien de la communication, verbale ou non.
Selon le handicap, elle propose des activités culturelles, sportives ou créatives (dessin, modelage...). Egalement, la conversation, les mots croisés, qui peuvent stimuler la mémoire d'une personne âgée.

 

AnimatriceL'animatrice (ACG)

L'animateur coordinateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes. 

Il vise à favoriser le bien-être des résidents dans la structure, et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.    

Assistant de soins en gérontologieL' Assistant(e) de soins en gérontologie 

L’ASG contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants.

Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.

 

Agent des services hôteliersL'Agent de services hôteliers

Les Agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades.

 

Agent d'entretienL'Agent d’entretien

L'agent polyvalent d'entretien et de maintenance en collectivité s'occupe l'entretien et de la maintenance des locaux et espaces à usage collectif en accord avec les règles de sécurité.


Il est parfois en charge des commandes d'approvisionnements d'outils et de consommables.

Direction et chefs de service

Directrice  Ana Geraldes
 

Adjointe de Direction   Valérie Creuzaud
 

Médecin coordonnateur    
         

Infirmière coordinatrice   Lydie Giesberger
 

Gouvernante principale   Nadine Tella