Votre accompagnement
Les métiers et les équipes de l'EHPAD Saint-Joseph
Le médecin coordonnateur
Contribue à la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des résidents, en favorisant une prescription coordonnée des différents intervenants.
L'infirmière coordinatrice
Conduit les projets et l’équipe soignante dans une démarche de réponse aux besoins des résidents. S'assure que les personnes soient perçues dans leur globalité en s'adaptant à la singularité de chacun.
L'infirmier(e) d'équipe
Analyse, organise, réalise les soins infirmiers et les évalue.
Protège, entretient, restaure et promeut la santé physique et morale des résidents en vue de favoriser leur maintien, dans leur cadre de vie familial ou social.
Le/la psychologue
Conçoit et met en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’accompagnement psychologique et d’évaluation auprès des résidents.
Intervient auprès des personnes âgées pour remédier à des situations ponctuelles.
La gouvernante
Contribue à la prise en charge des résidents.
Participe à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.
Gère une équipe, par délégation de la direction et de l’infirmière.
L'aide soignant(e)
Contribue à la prise en charge des personne âgées. Participe à des soins répondant aux besoins d’entretien et de continuité de la vie des résidents.
Vise à compenser, partiellement ou totalement, un manque ou une diminution de leur autonomie.
Participe à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, afin de leur apporter l’assistance individualisée que nécessite leur état psychique et physique.
L'aide médico-psychologique
Son rôle est similaire à celui de l’aide soignante mais se démarque de celle-ci, car il est à la frontière de l'éducatif et du soin.
Outre les soins quotidiens, l'aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisirs du résident qui lui sont confiés.
Elle a un rôle d'éveil et de soutien de la communication, verbale ou non.
Selon le handicap, elle propose des activités culturelles, sportives ou créatives (dessin, modelage...). Egalement, la conversation, les mots croisés, qui peuvent stimuler la mémoire d'une personne âgée.
L'animatrice (ACG)
L'animateur coordinateur en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, qu'elles soient ou non dépendantes.
Il vise à favoriser le bien-être des résidents dans la structure, et à leur permettre de retrouver, de conserver ou de développer une vie sociale au sein de la structure ou dans son environnement.
L' Assistant(e) de soins en gérontologie
L’ASG contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants.
Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.
Groupe de paroles
Groupe de parole, de partage d’expérience
et d’information pour les familles des résidents
de la maison de retraite St Joseph (77)
Intervenante : F. MILLET-LAURENT
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
L'Agent de services hôteliers
Les Agents des services hospitaliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades.
L'Agent d’entretien
L'agent polyvalent d'entretien et de maintenance en collectivité s'occupe l'entretien et de la maintenance des locaux et espaces à usage collectif en accord avec les règles de sécurité.
Il est parfois en charge des commandes d'approvisionnements d'outils et de consommables.
Direction et chefs de service
Direction : Katia Habchi
Attachée de direction Alexandra Kutarba
Médecin coordonnateur
Infirmière coordinatrice : Samuëline Andriamasinoro
Gouvernante principale Magali Delteil